Le Mali accuse des officiers de l’armée malienne. Une enquête continue

Le gouvernement du Mali a annoncé, lundi 16 mai, avoir déjoué une tentative de coup d’État, dans la nuit du 11 au 12 mai courant, et avoir totalement pris le contrôle de la situation. L’annonce a été faite par le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement.

La junte au pouvoir depuis août 2020 au Mali a accusé, dans un communiqué lu à la télévision d’État, lundi 16 mai, des officiers de l’armée malienne “soutenus par l’Occident” d’avoir tenté un coup d’État la semaine dernière.

Cette accusation vient dégrader davantage les relations entre Bamako et ses alliés internationaux, lesquels ont aidé pendant une décennie le pays d’Afrique de l’Ouest à lutter contre les insurgés islamistes, avant de se retirer du fait de querelles politiques.

Les autorités militaires du Mali ont annoncé une enquête sur le présumé coup d’Etat. “Dans le cadre de l’enquête et de la recherche des complices impliqués dans ce projet funeste, le gouvernement de la République du Mali informe que tous les moyens nécessaires, ainsi que les mesures appropriées ont été déployés, notamment, le renforcement des contrôles aux sorties de la ville de Bamako et aux postes frontaliers du Mali. Le gouvernement de la République du Mali rassure que la situation est sous contrôle et invite les populations au calme”, a indiqué le colonel Abdoulaye Maïga dans sa déclaration lue à la télévision de l’ORTM.