Observatoire Mali (09 – 15 décembre, 2024). Sécurité et politique nationales

Sécurité

  • A la faveur de sa traditionnelle conférence de presse mensuelle tenue ce mardi 10 décembre, le directeur de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel-major Souleymane Dembélé a fait le point sur la situation sécuritaire du mois de novembre. « Le mois de novembre 2024 a été marqué par la combinaison d’actions terrestres et aériennes qui ont permis des manœuvres d’envergures ayant abouti à des résultats probants sur le terrain », a déclaré le directeur de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel-major Souleymane Dembélé.  Au cours du mois de novembre, 22 reconnaissances offensives contre les GAT (groupes armés terroristes), cinq attaques directes contre les FAMa, 16 incidents aux engins explosifs non identifiés (EEI), sept attaques contre la population civile, une destruction de pont ont été enregistrés.

  • Un débat récurrent sur la légitimité des uns et des autres à présider aux destinées de la Nation, du pays. Il est universel d’une certaine façon par le fait qu’il se vit sur tous les continents. Certains apportent des suggestions se traduisant par la « termitièrisation » de la population en ce sens que, comme dans une termitière, l’ouvrier demeure sans son rôle ad vitam aeternam, le soldat aussi, ainsi que la reine. Une répartition figée perpétuellement. Pour les tenants de cet argument, le hiatus est qu’ils s’adossent à un pilier dont les ramifications aboutissent souvent à l’apologie d’une société statique : né d’un père ouvrier, vous resterez ouvrier ; d’un père bûcheron, vous manierez la hache. Il s’agit de compartimenter la société.

  • Jusqu’ici, durant la trêve et le statu quo tout le monde se demandait : qu’attendent les Fama pour porter le coup de grâce à la rébellion au nord Mali après la reprise de Kidal et la stabilisation intervenue à Tinzawatène ? Depuis ce dimanche 1er décembre au petit matin, c’est fait. L’armée malienne, soutenue par ses vecteurs aériens, a neutralisé plusieurs chefs des groupes armés coalisés et autres factions rebelles de responsables touarègues. Le bilan de cette opération est lourd. Mais le nord est libéré. Les Fama ont frappé fort ! Un exploit jamais réalisé! Dans la matinée du dimanche 1er décembre 2024, aux environs de 8h, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené une frappe de drones dans la zone de Tinzawatène, visant une position stratégique des groupes armés. Cette opération a permis de neutraliser plusieurs chefs rebelles, parmi lesquels Fahad Ag Almahmoud, figure emblématique de la région.

Politique et Affaires Nationales

  • Au Mali, le Conseil national de transition a adopté  à l’unanimité  131 voix courant semaine dernière une loi organique  fixant  les règles et le fonctionnement de la Cour Constitutionnelle. Les changements apportés réduisent « les  prérogatives  »  de la Cour  à proclamer les résultats de certaines élections telles que  les législatives, les  municipales et les sénatoriales. La Cour Constitutionnelle du Mali, autrefois l’instance habilitée à proclamer les résultats définitifs  des  scrutins qu’ils soient législatifs, municipaux ou sénatoriales,  perd cette prérogative suite au vote  par les membres du CNT d’une  loi organique fixant les règles et le fonctionnement  de la Cour Constitutionnelle. La commission lois du CNT dirigée par Souleymane Dé est  formel ‘’ la Cour Constitutionnelle  ne proclame plus les résultats définitifs des élections. Cette compétence ou prérogative revient à l’autorité Indépendante de gestion des élections’’.

  • Alors qu’il était en partance en Guinée Conakry  avec d’autres membres de sa famille pour présenter des condoléances, l’ancien procureur du tribunal de première instance de la Commune IV du district de Bamako, Dramane Diarra, radié de la magistrature en septembre 2023, a été empêché  par la police de frontière  de  poursuivre son chemin. Cet  ex-haut magistrat, radié de la magistrature malienne par le Chef de l’Etat de la transition sur ordre  du Conseil supérieur de la magistrature,  n’est  pas autorisé à quitter le territoire Malien. Pour cause, il a été empêché  à la frontière  Mali-Guinée de poursuivre le voyage avec  trois  membres de sa famille en direction de Kankan par  la police de frontière.

  • Deux importants symboles de l’exécutif ont pris ses dispositions afin d’éviter de mauvaises surprises face aux assauts ennemis. On y dénombre l’École nationale de gendarmerie sise à Faladiè, qui a été la cible de l’une des récentes attaques terroristes brutales dans la capitale. Depuis cet épisode malheureux, une mesure de sécurisation des lieux fut activée avec les déguerpissements systématiques des occupants envahissants de ses environs. Les commerces aux alentours du petit portail ont été dégagés, en plus d’un barrage nocturne.  Après 22h, en effet, tout mouvement autour peut être dangereux pour quiconque. Le trajet conduisant aux 1008 logements est donc  barricadé et des sentinelles y veillent rigoureusement en alertant de leur présence par des signaux lumineux au passant ou rôdeur de nuit. L’école de la gendarmerie a par ailleurs renforcé son dispositif protecteur du côté de son portail annexe.

  • Quelques jours après sa nomination en tant que Chef du Gouvernement, le nouveau PM, le General Abdoulaye Maiga, accompagné de son ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané, a  effectué le 28 novembre dernier, une visite à la Direction générale de l’Energie du Mali SA(EDM-SA) pour s’enquérir des conditions de travail du personnel, les problèmes que la société traverse en ce moment et inviter les cadres de l’EDM à partir d’une large consultation de proposer des solutions novatrices pour la sortie de crise. Et une semaine après cette visite, le jeudi, il était au même lieu pour recueillir et évaluer les propositions faites. Le problème d’électricité est un gros caillou dans la chaussure de la Transition. Depuis plus de trois ans maintenant, l’économie du pays est plombée à cause de cette crise énergétique. Toute chose qui a poussé beaucoup d’entreprises aussi grandes que petites à fermer ou à réduire leur temps de travail. La Société EDM est confrontée à une crise complexe qui va des problèmes financiers à ceux logistiques l’empêchant à donner correctement le courant aux Maliens. Face à cette situation, les autorités de la Transition ont essayé des voies et moyens pour surmonter cette crise, qui est le premier du genre depuis l’indépendance de notre pays.

  • Ce projet de loi a été adopté, jeudi dernier, par les membres du CNT. Tout comme, les projets de loi relatifs aux règles d’organisation et de fonctionnement de la Cour constitutionnelle et de la Cour suprême. Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté, jeudi dernier en fin d’après-midi, plusieurs projets de textes. La conférence, qui s’est déroulée au Centre international de conférences de Bamako (CICB), a été présidée par le président du CNT, le Général de corps d’armée Malick Diaw. L’organe législatif de la Transition a approuvé le projet de loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement. Ce texte fixe le nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum. Il a pour objectif de prendre en compte ainsi une demande sociale forte et récurrente des Maliens pour la réduction du train de vie de l’État et la rationalisation de ses ressources.

Relations Internationales

  • La  cérémonie d’officialisation de la nomination de Mme Yasmine Cissé comme Consule honoraire la Slovaquie au Mali s’est déroulée le vendredi 6 décembre à Bamako. Cette nomination ouvre un nouveau chapitre des relations bilatérales entre les deux pays et ouvre de nouvelles perspectives pour leurs relations futures. Le Mali et  la Slovaquie renforcent leur lien de coopération avec la présence  d’une représentation diplomatique résidente en la personne de Mme Yasmine Cissé nommée Consule honoraire. Elle est née d’un père malien et d’un mère slovaque.