Observatoire Mali (25 – 30 novembre). Sécurité et politique nationales

Sécurité

  • Koro, au centre du Mali, un attroupement de réfugiés devant les structures publiques en quête d’aide, juillet 2024. La situation humanitaire est préoccupante dans la ville de Koro au centre du Mali. Depuis mai 2023, la ville accueille de milliers de réfugiés ayant fui les violences dans la zone des 3 frontières au Sahel. Face aux besoins croissants et à la faible mobilisation des acteurs, en collaboration avec les autorités locales les équipes de MSF apportent une assistance médicale aux réfugiés et leur facilitent l’accès à l’eau potable dans la ville de Koro.

  • La remise de ces appareils, financés sur le budget national, a eu lieu le 26 Novembre. Ils sont censés lutter plus efficacement contre le terrorisme, selon les médias locaux. Parmi eux, le drone de combat Akinci de l’entreprise turque Baykar.
    Voici ses caractéristiques:

    • il est doté de deux moteurs turbopropulseurs
    • il peut atteindre une altitude de 11 km et une vitesse maximale de 400 km/h
    • son autonomie peut aller jusqu’à 24 heures selon la configuration
    • il est capable de transporter 1.500 kg de bombes de précision
    • équipé de boules optroniques de haute précision, il peut opérer de jour comme de nuit.

    Les FAMa envisagent d’autres acquisitions stratégiques pour renforcer leur capacités opérationnelles, selon la presse.

  • Le mois dernier, les FAMa ont éliminé plusieurs terroristes, capturé d’autres et saisi d’importants matériels à travers des opérations dans différentes localités du pays.  C’est ce qui ressort du bilan périodique de la Dirpa (Direction de l’information et des relations publiques des Armées) sur la situation sécuritaire du pays. On retient qu’au mois d’octobre 2024 les Fama ont exercé une forte pression sur les Groupes armés terroristes (Gat). En effet, nos soldats des Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent l’initiative sur le terrain avec la recherche et la destruction des terroristes et de leurs sanctuaires. Au cours du mois d’octobre, 17 reconnaissances offensives contre les Gat sont effectuées, 44 frappes aériennes ont eu lieu, six attaques contre les FAMa dont deux aux obus sont enregistrés, six incidents liés aux Engins explosifs improvisés (EEI) et quatre interpellations sont signalés, selon le responsable de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), le colonel-major Souleymane Dembélé.

Politique et Affaires Nationales

  • Les images  de  ces  présumés terroristes  ont été  diffusées par la chaine nationale  ORTM dans  le journal du 20 heures.  Dans le communiqué  lu  et relayé sur la page Meta de l’armée,  l’Etat-major général de l’armée  informe qu’ils sont  six membres  impliqués dans le réseau terroriste  perpétré le  17 septembre 2024 à Bamako contre l’école de gendarmerie et  l’aéroport militaire. L’armée se réjouit de cette  belle moisson qui,  selon le communiqué, a été réalisé grâce  à une  opération menée avec succès   par  la coordination exemplaire des unités spécialisées et la coopération étroite des populations. « Les individus arrêtés sont soupçonnés d’avoir facilité l’arrivée et l’installation des commandos terroristes qui ont mené les attaques, d’avoir mené des missions de surveillance des sites à attaquer et d’avoir apporté un soutien logistique aux groupes armés terroristes », a  affirmé l’armée.  En louant  la collaboration des populations  dont la contribution a été  très précieuse dans  la réussite de cette opération,  l’État-Major Général des Armées  insiste  en   attirant  encore  l’attention de la population à une vigilance accrue.

  • Le président malien Assimi Goïta a invité le gouvernement à créer “les conditions nécessaires à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui devront mettre un terme à la transition”, indique mercredi un communiqué du secrétariat général du gouvernement. La transition politique, en cours au Mali depuis le 15 septembre 2020, avait initialement été fixée pour une période de 18 mois, puis prolongée jusqu’en février 2024. Entretemps, le gouvernement de transition a décidé le 25 septembre 2023 de reporter la présidentielle à une date ultérieure.
  • Aussitôt nommé à la Primature, le nouveau Premier ministre, Abdoulaye Maïga a dévoilé la liste de son gouvernement. La tâche et les résultats auxquels ce nouveau gouvernement doit s’atteler sont énormes. La nomination du général divisionnaire Abdoulaye Maïga alias Abloba à la Primature nourrit déjà beaucoup d’espoir et d’enthousiasme au sein de la population malienne. Une population qui trouve cette nomination comme une opportunité inédite de recentrer l’action gouvernementale autour de la reconstruction de la paix, de la cohésion nationale.

  • Rien ne va entre les autorités maliennes et Barrick Gold. Dans un communiqué diffusé ce mardi 26 novembre, la société minière canadienne a confirmé l’arrestation de quatre employés de son complexe minier de Loulo-Gounkoto. Des employés qui ont été « inculpés et détenus dans l’attente de leur procès ». « Barrick Gold a confirmé que quatre employés de son complexe minier de Loulo-Gounkoto avaient été inculpés et détenus dans l’attente de leur procès », peut-on lire dans le communiqué. Sans préciser les griefs contre ses employés, l’entreprise indique qu’elle « réfute ces accusations ». Cependant Barrick se dit prête à continuer les « discussions avec le gouvernement malien pour trouver un règlement à l’amiable du différend ».