Observatoire Mali (01 – 08 décembre, 2024). Sécurité et politique nationales

Sécurité

  • Tinzaouatène, le nouveau  cimetière des groupes séparatistes  du  nouveau  Front pour la libération de l’Azawad (FLA). A peine  créé, ce mouvement vient de subir  l’une des plus grosses pertes avec la neutralisation de  huit de ces hauts cadres par les frappes des drones de  l’armée de l’Air malienne au cours  d’une réunion stratégique,  le 1er décembre 2024, à Tinzaouatène. C’est un coup sévère que  les forces armées  de défense  malienne  viennent d’infliger  au  nouveau Front  pour  la libération de l’Azawad à Tinzaouatène, près de la frontière algérienne.  selon la Direction de ce  mouvement indépendantiste, qualifié par Bamako de  groupes terroristes,  plusieurs   de ces cadres issus de la fusion  de tous les  groupes armés   ont été  tués  dans la matinée du dimanche  à Tinzaoutène .  Le bilan  est lourd, admet  le FLA, qui  liste par les  rebelles ou terroristes neutralisés, :Fah Ag Almahmoud, ex- secrétaire général GATIA  ayant rejoint les séparatistes en 2023, Choghib A Attaher, chef de la tribu Idnan, Sidi AG BAYE, cadre politique de Mouvement,  Albaraka Ag Alfaki, Notable de la communauté Idnane, Bachar AG AKHMAD, cadre administratif du Mouvement, Mohamed AG ACHERIF, cadre politique de Mouvement ,   Mossa AG BAY, Notable de la communauté Idnane, Ousmane Ag Mohamedine, cadre du Mouvement.

  • Selon plusieurs sources, Fahad Ag Almahmoud a été neutralisé ce dimanche 1er décembre. Son véhicule et ceux d’autres chefs terroristes ont été la cible de frappes de l’armée malienne. Ce samedi 30 novembre 2024, six leaders de l’ancienne rébellion touarègue se sont réunis aux alentours de Tinzawatene pour créer une nouvelle alliance militaire. La rencontre de Tinzawatene sera celle de trop pour le Chef rebelle Fahad Ag Almahmoud. Ce véhicule sera frappé par l’armée malienne aux environs de 5 heures selon certains. Mais l’armée malienne n’a pas encore communiqué sur l’information. Secrétaire Général du GATIA (Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés), Fahad Ag Almahmoud a été longtemps considéré par Bamako comme un allié sûr dans la lutte contre les rebelles de la CMA et le mouvement djihadiste JNIM. Après l’accord d’Alger, il s’installe à Bamako.

Politique et Affaires Nationales

  • Libération des 11 acteurs politiques, détenus depuis 5 mois, la reprise du dialogue avec  la classe politique, la résolution de la crise énergétique, tels sont les nouveaux  dossiers que le nouveau Premier ministre, le général de division, Abdoulaye Maïga, a ouvert  pour  «décrisper  le climat social et politiqué » très tendu au Mali. Au Mali, la joie se lisait sur  les visages  des représentants  des partis politiques,  le jeudi 5 décembre 2024,  qui avaient fait massivement le déplacement  au Centre des Collectivités territoriales sur la route de Kati pour répondre à l’invitation du premier Ministre.  Une  double  joie qui s’explique par  la nouvelle de la libération des 11 responsables politiques, après 5 mois de détention et la reprise du dialogue entre les autorités de la transition  et la classe politique,  sevrée de tout contact avec le gouvernement depuis près d’un an.

  • L’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Ams-Uneem), a animé une conférence de presse pour réitérer son soutien aux autorités de la transition. L’Amicale revendique une école apaisée et performante. C’était le vendredi 29 novembre 2024 à la Pyramide du Souvenir. Dans une déclaration luminaire, le secrétaire général de l’Ams-Uneem, El-hadj Seydou Patrice Dembélé a réitéré le outien de son organisation aux autorités politiques de la transition. Il les a d’abord félicités pour le grade de général et les a exhortés à l’union sacrée et à l’entente.

  • Réunis à Tin-Zeouaten pour insuffler un nouvel élan aux velléités sécessionnistes touaregs, les leaders des mouvements armés n’ont pas fini de savourer le conclave de leur fusion que l’événement a été fortement endeuillé. Au nombre des pertes infligées par l’attaque au drone de l’armée malienne figure de grands noms comme le virevoltant secrétaire général de la dissidence GATIA, Fahad Ag Almahmoud, ainsi que plusieurs autres de ses compagnons que les rescapés du congrès constitutifs du FLA du samedi dernier présentent ont élevé au rang de «martyrs de l’Azawad».

Relations Internationales

  • Le Premier ministre malien, le Général de division Abdoulaye Maïga a reçu, mardi 3 décembre 2024, une délégation de haut niveau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), conduite par Mohamed Abdiker, Chef de Cabinet adjoint de l’organisation. Cette rencontre, organisée dans le cadre de la tournée régionale de l’OIM dans les pays membres de l’Alliance des États du Sahel, a permis de renforcer les bases d’une coopération stratégique en matière de gestion des migrations.
  • Lors d’une visite officielle au Caire, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a rencontré son homologue égyptien, Badr Ahmed Mohamed Abdelatty. Cette rencontre, qui s’est tenue dans un climat de cordialité et de fraternité, a permis aux deux parties de passer en revue l’état des relations bilatérales et de tracer les perspectives de coopération future. Conformément à la vision des présidents Goïta et Al-Sisi, les deux ministres ont convenu de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et l’Égypte dans divers domaines. Ils ont notamment décidé d’élever au niveau ministériel les consultations diplomatiques, ce qui permettra de renforcer le dialogue politique et de coordonner leurs positions sur les questions d’intérêt commun. Dans le domaine économique, les deux pays ont convenu d’intensifier leurs échanges commerciaux et d’encourager les investissements mutuels. L’Égypte a également promis de soutenir le Mali dans le développement de son secteur pharmaceutique, notamment en fournissant des médicaments de qualité à des prix abordables et en aidant à la mise en place d’une industrie pharmaceutique locale.